• Photo du rédacteurfodpt56

Le mot du Secrétaire général

" Le syndicalisme, c’est tous les jours »

Agent du Département depuis 2001 après avoir travaillé dans le secteur privé et la Fonction publique d’État, j’ai adhéré à Force Ouvrière en 2008.

Représentant du personnel en CAP, CT et CHSCT depuis près de 15 ans, j’ai été élu secrétaire général du syndicat Force Ouvrière en 2017.

Comme d’autres collègues, j’ai été, fin 2018, un dommage collatéral d’une réorganisation de service.

Cette situation, après réflexion, m’a convaincu d’opter pour un temps plein syndical. Ce choix est assumé.

Défendre vos droits et vos intérêts individuels et collectifs est une mission difficile, mais captivante et galvanisante.

Nos objectifs ne sont guère différents de ceux du Président du Conseil départemental qui déclarait lors du comité technique du 19 novembre 2021

« On a toujours intérêt à ce que les agents soient bien dans leurs baskets »,

que les agents aient les moyens de remplir la mission qui est la leur, que les agents trouvent de l’intérêt dans ce qu’ils font, soient justement rémunérés pour le travail qu’ils réalisent et puis que nous soyons à l’écoute des remontées de terrain qui permettent d’améliorer les conditions de travail et aussi le service aux habitants… ». Perte de sens au travail, absence de reconnaissance, surcharge de travail, incompréhension face aux multiples réorganisations sont quelques-uns des maux qui me sont souvent exprimés.

Au plus fort de la crise sanitaire, le rôle majeur que vous avez eu pour assurer la continuité du service a été soulignée par les élus départementaux. La reconnaissance, c’est AUSSI l’augmentation des salaires et l’amélioration des déroulements de carrières.

Vous n’êtes pas un matricule ni un support budgétaire. Vous êtes, par votre sens du Service Public, par votre engagement et votre professionnalisme une richesse pour les Morbihannais et notre collectivité. La défense d’un service public de qualité et de proximité au service de tous est plus que jamais d’actualité.

LE SERVICE PUBLIC A UNE HISTOIRE, DONNONS-LUI UN AVENIR.

Notre collectivité a fait le choix du vote électronique exclusif. Les élections professionnelles sont un moment important pour la démocratie sociale. Je vous invite à y participer massivement pour renforcer la légitimité des syndicats et peser sur les décisions des élus. Nos listes de candidats sont le reflet des métiers et filières de notre collectivité. Les collègues élus seront de vrais interlocuteurs soucieux de la défense de vos droits collectifs et individuels.

1er syndicat au Département, il n’est pas question de « nous reposer sur nos lauriers ».

Déterminés, nous continuerons à porter vos revendications et assurer votre défense. Je veux aussi, par ce mot, remercier l’engagement et le travail de toute l’équipe Force Ouvrière qui œuvre à mes côtés sans relâche au quotidien. Comptez sur Force Ouvrière.

Didier Gourlay

Documentation

FO_CST_2022_VF
Télécharger PDF • 1.89MB